L’EST CANADIEN

 

Outre l’extraordinaire beauté des sites, vous aborderez avec ce circuit la suite de l’histoire des Amérindiens, celle des aventuriers français qui ont fondé les grands sites québécois et de leurs luttes contre les Anglais qui, vainqueurs, ont aussi marqué certains sites de leur empreinte victorienne.

Et, en prime... une approche de la faune locale. A vos appareils et à vos caméras ! Car nous laisserons les autoroutes au profit des petits chemins de traverse et des villages cachés.

 

16 jours / 14 nuits sur place

 

1er jour : PARIS ou PROVINCE / MONTREAL / QUEBEC

Rendez-vous à l’aéroport. Assistance aux formalités d’enregistrement et de police. Envol à destination de Montréal. Déjeuner à bord. Accueil à l’arrivée en cours d’après-midi par notre correspondant, et transfert en autocar pour Québec. Installation à l’hôtel. Dîner libre et logement.

 

2ème jour : QUEBEC / NOTRE DAME DU PORTAGE

Petit déjeuner canadien. Visite de la ville de Québec, reconnue par l'Unesco "Joyau du Patrimoine Mondial" : les plaines d'Abraham, la Place Royale, la Place d'Armes, le château Frontenac et les quartiers du Vieux Québec aux ruelles tortueuses. Vous apercevrez le site merveilleux de cette ville perchée au sommet du Cap Diamant, dominant le fleuve et dont la visite se fait partiellement à pied.

Déjeuner libre.

Départ pour la région du Bas du Fleuve en direction de Notre Dame du Portage. En cours de route, arrêt à Montmagny. La ville possède quelques beaux manoirs : le manoir Couillard-Dupuis (1768) où l’on peut voir à l’extérieur un grand four à pain. Vous aurez l’occasion  d’examiner d’autres maisons anciennes en ville, telles le manoir Etienne-Pascal Taché (fin XVIIIe siècle), la maison Gilles Casault (1750), bel exemple de demeure de style normand des rives du St Laurent.

Continuation pour Notre Dame du Portage. De merveilleux villages parsèment la route du bas St Laurent. Arrivée en fin d’après-midi à Notre Dame du Portage qui occupe l’emplacement du terminus du dernier portage de la voie de communication que les Français établirent dès la fondation de Québec. Installation à l’hôtel. Dîner et logement.

 

3ème jour : NOTRE DAME DU PORTAGE / CABANO / FREDERICTON

Petit déjeuner canadien. Départ en direction de Cabano, situé sur les bords du lac Témiscouata. Vous visiterez le fort Ingall, bâti par les Anglais en 1839-1842 pour barrer la route du St Laurent aux Américains.

Déjeuner libre.

Départ en direction du Nouveau Brunswick. Lors du passage de la « frontière », vous devrez avancer vos montres d’une heure. Passage à Grand Falls. Dans cette petite ville francophone, vous pourrez contempler la grande chute Saint Jean. Puis à Hartland, vous verrez le plus long pont couvert du monde avec ses 390 mètres. Arrivée en fin d’après-midi à Fredericton, sur la rivière St Jean. Cité typiquement britannique, elle doit son élégance aristocratique à la sobriété de ses monuments d’architecture coloniale très Nouvelle-Angleterre, à la beauté naturelle du site et à ses ormes centenaires. Installation à l’hôtel. Dîner et logement.

 

4ème jour : FREDERICTON / CARLETON

Petit déjeuner canadien. Départ en direction de la Gaspésie où il vous faudra cette fois reculer vos montrer d’une heure ! Route à destination de Campbelton bâtie sur l’estuaire de la Restigouche. C’est la porte d’entrée des Maritimes du côté de la Gaspésie, à laquelle elle est reliée par un pont interprovincial qui conduit à Pointe-à-la-Croix.

Déjeuner libre.

Continuation à destination du parc national du Miguasha où vous apercevrez ses innombrables fossiles prisonniers des falaises depuis plus de 365 millions d’années. Arrivée en fin d’après-midi à Carleton, au pied du mont Saint Joseph, d’où vous découvrirez une vue étendue sur la baie des Chaleurs. Installation à l’hôtel. Dîner et logement.

 

5ème jour : CARLETON / PERCE

Petit déjeuner canadien. Départ en direction de Percé. Arrêt à Bonaventure où la boutique d’artisanat vous surprendra : tous les objets sont en peau de morue ! Chemin faisant, visite du Banc-de-Paspébiac, site d’intérêt historique qui fut l’une des premières installations de pêche commerciale de la région.

Déjeuner libre.

Continuation pour Percé où un peu de temps libre vous permettra de vous imprégner de la vie gaspésienne et découvrir les secrets de Percé : une grotte ou une crevasse au détour d’un sentier, un plongeon de fous de Bassan friands de poissons, une boutique d’artisanat débordante d’idées. Installation à l’hôtel. Dîner et logement.

 

6ème jour : PERCE / GASPE

Petit déjeuner canadien. Départ en bateau pour la visite de l’île de Bonaventure, peuplée d’oiseaux de mer. On les trouve par dizaines de milliers, et leurs nids occupent la moindre infractuosité des falaises abruptes du côté du large. L’espèce la plus représentée est celle des fous de Bassan ; viennent ensuite les cormorans à double crêtes, pingouins, macareux, guillemots noirs et pétrels. Départ pour la route côtière qui offre jusqu’à Gaspé de superbes vues et de belles plages. Arrivée en fin de matinée à Gaspé, qui occupe un amphithéâtre ouvert sur la baie de Gaspé, qui est considérée comme l’une des plus belles rades du monde, et l’une des plus sûres.

Déjeuner libre.

Visite du centre de pisciculture qui est l’un des plus anciens du Canada. Visite du parc national Forillon qui s’étend entre le golfe du St Laurent et la baie de Gaspé. La presqu’île se termine par une impressionnante pointe très effilée aux roches stratifiées et par des falaises de plus de 200 mètres de hauteur. Dans de petites criques au pied des falaises, s’étalent des plages de sable fin. Vous y verrez le manoir Le Boutillier, à l’Anse au Griffon, le magasin général, la maison du pêcheur. Retour à Gaspé. Installation à l’hôtel. Dîner et logement.

 

7ème jour : GASPE / ILE D’ANTICOSTI

Petit déjeuner canadien. Embarquement sur le traversier en direction de l’île d’Anticosti, immense masse de terre spongieuse recouverte aux trois quarts par une épaisse forêt. Arrivée à Port-Menier (Menier du chocolat était un utopiste et rêvait d’y construire une sorte de paradis pour les humains).

Déjeuner libre.

Près du port, vous verrez les restes du château de style normand qu’avait fait construire Menier, en même temps qu’il avait mis en place le port. Installation à l’hôtel. Dîner et logement.

 

8ème jour : ILE D’ANTICOSTI

Petit déjeuner canadien. Journée d’excursion sur l’île au cours de laquelle vous découvrirez des paysages superbes, d’une rare beauté. On trouve en abondance : chevreuils, castors, rats musqués, perdrix, lièvres, oies sauvages, canards, pluviers, bécassines, renards argentés et renards rouges, rennes et orignaux, sans oublier les loutres, ni les cerfs de Virginie et la plus grande population d’aigles pêcheurs.

Déjeuner libre.

Retour à l’hôtel en fin d’après-midi. Dîner et logement.

 

9ème jour : ILE D’ANTICOSTI / HAVRE ST PIERRE

Petit déjeuner canadien. Derniers moments libres afin de finaliser vos prises de vues ou tout simplement apprécier une dernière fois ce havre de paix.

Déjeuner libre.

Embarquement à bord du traversier et navigation pour Havre St Pierre, à travers l’archipel des îles Mingan, réserve naturelle d’oiseaux. Installation à l’hôtel. Dîner et logement.

 

10ème jour : HAVRE ST PIERRE / SEPT ILES

Petit déjeuner canadien. Visite du centre d’interprétation, construit dans l’ancien magasin de Clarke et de la compagnie de la baie d’Hudson : une exposition permanente à caractère ethno-historique, une fresque historique des principales époques qui ont marqué Havre St Pierre.

Déjeuner libre.

Départ en direction de Sept Iles, en empruntant la côte Nord qui offre des panoramas splendides. Arrivée en cours d’après-midi à Sept Iles. Installation à l’hôtel. Dîner et logement.

 

11ème jour : SEPT ILES / TADOUSSAC

Petit déjeuner canadien. Départ pour Baie Comeau. Visite de l’impressionnant barrage hydroélectrique Manic Deux, qui est le plus grand barrage-poids à joints évidés au monde.

Déjeuner libre.

Continuation pour Tadoussac, en longeant les villages de Forestville, centre d’exploitation forestière très actif ; Escoumins, port de pêche et site de plongée sous-marine très recherché par les Canadiens. Arrivée en fin d’après-midi à Tadoussac, charmant petit port à l’embouchure du Saguenay. Bâti sur un promontoire boisé qui s’abaisse vers l’entrée du fjord du Saguenay, l’une des merveille naturelle du Canada. Installation à l’hôtel. Dîner et logement.

 

12ème jour : TADOUSSAC / BAIE ST PAUL

Petit déjeuner canadien. En matinée, vous participerez à une croisière d’observation des baleines sur le fleuve St Laurent.

Déjeuner libre.

Départ pour Baie St Paul en suivant la côte de Charlevoix, plateau élevé entre 425 et 825 mètres qui subit depuis des millénaires les assauts directs de l’impitoyable fleuve St Laurent. Entre deux endroits seulement, il consent à s’écarter du fleuve pour laisser place aux deux vallées-fleurs de Baie St Paul et de la Malbaie. Partout ailleurs, les montagnes tombent à pic dans les eaux, et ce n’est que sur d’étroites et fugitives terrasses qu’on peut fonder quelques établissements comme : Port-au-Persil, charmant hameau au bord d’une baie dominée par un promontoire boisé au bord du St Laurent ; La Malbaie, Pointe-au-Pic qui domine l’anse de La Malbaie. Le long de la côte, vous verrez des goélettes échouées, les « voitures d’eau ». Les Eboulements, village perché qui domine le fleuve, avec vue sur l’île aux Coudres. Arrivée en fin d’après-midi à Baie St Paul, sise au fond d’une large baie ouverte sur le St Laurent, entourée de montagnes. Cette petite ville a été adoptée par de nombreux artistes. Installation à l’hôtel. Dîner et logement.

 

13ème jour : BAIE ST PAUL / ILE AUX COUDRES

Petit déjeuner canadien. Vous prendrez le traversier qui vous mènera jusqu’à l’île aux Coudres où l’on trouve une atmosphère de la Nouvelle France avec ses maisons en pierre des champs et ses moulins à vent ; c’est l’un des lieux les plus évocateurs du Québec. L’île doit son nom à Jacques Cartier qui mouilla l’ancre dans la baie de la Prairie, et y trouva grande quantité de coudriers (noisetiers). On remarquera partout dans l’île que le tissage artisanal est à l’honneur. Les insulaires se devant d’être autosuffisants, ont dû dès le début de la colonisation se pourvoir en vêtements et en linge de maison.

Déjeuner libre.

Visite du musée consacré à l’île. Installé dans une petite bâtisse pleine de charme, ce musée fait vivre aux visiteurs un retour dans le temps, connaître les us et coutumes des insulaires et apprendre les divers événements rattachés à l’histoire de l’île aux Coudres. Installation à l’hôtel. Dîner et logement.

 

14ème jour : ILE AUX COUDRES / QUEBEC

Petit déjeuner canadien. Départ en direction de Québec. En cours de route, visite de la basilique Ste Anne de Beaupré, lieu de pèlerinage le plus ancien du Canada.

Déjeuner libre.

Puis vous emprunterez un pont de 1800 mètres pour accéder à l’île d’Orléans, patrie de Félix Leclerc. Couverte de champs, de prés et de boqueteaux, on la considère comme un coin de Normandie transplanté en Amérique, véritable oasis agricole et maraîchère aux portes mêmes de Québec. Puis arrêt aux chutes de Montmorency, superbe et puissante cascade de 84 mètres de hauteur. Arrivée en fin d’après-midi à Québec. Installation à l’hôtel. Dîner dans une cabane à sucre. Logement.

 

15ème jour : QUEBEC / MIRABEL / PARIS ou PROVINCE

Petit déjeuner canadien. Matinée libre pour flâner dans le vieux Québec. Déjeuner libre.

En cours d’après-midi, transfert à l’aéroport de Montréal. Assistance aux formalités d’enregistrement et de police. Envol à destination de la France. Dîner et nuit à bord.

 

16ème jour : PARIS ou PROVINCE

Petit déjeuner à bord. Arrivée en fin de matinée.

FIN DE NOS SERVICES.

NOTRE FORFAIT COMPREND :

  • le transport aérien Paris ou Province / Montréal / Paris ou Province sur ligne régulière
  • les transferts aéroport / hôtel / aéroport
  • la demi pension avec petit déjeuner canadien
  • le logement en chambre double avec douche ou bain, en hôtels 1ère catégorie
  • les visites et excursions mentionnées au programme, droit d’entrée inclus
  • les taxes et frais de services
  • un guide parlant français de Montréal à Montréal
  • un accompagnateur TERRES DE REVE
  • l’assurance responsabilité civile, assistance, rapatriement et bagages

NE SONT PAS INCLUS :

  • les déjeuners, boissons, extra et dépenses de nature personnelle
  • les taxes d’aéroport
  • les pourboires au guide et au chauffeur
  • le supplément pour chambre individuelle
  • le port des bagages

FORMALITES DE POLICE POUR LES RESSORTISSANTS FRANCAIS :

  • passeport en cours de validité.

* * * * *

-- TOUS LES VOYAGES -- ASIE -- AMERIQUES -- EUROPE -- AFRIQUE -- MOYEN-ORIENT --INCENTIVES -- SEMINAIRES --

-- CONDITIONS GENERALES-- NOUS CONTACTER -- RENSEIGNEMENTS--